Index des auteurs de A à Z

mardi 28 octobre 2014

La chute des géants de Ken Follett




La quatrième de couv'En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... De l'Europe aux Etats-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer, au rythme des bouleversements de l'Histoire. Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux politiques et trahisons... Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde.

Ce que j'en pense : Le moins que l'on puisse dire, c'est que Ken Follett n'aime pas faire court ! Plus de 1000 pages.. ça occupe pas mal de soirées quand même !

La Chute des géants est une saga historique sur la lutte des classes avec la première guerre mondiale en toile de fond. Pour illustrer la chute des grands de l’époque, Ken Follett va se servir de l’histoire de plusieurs personnages fictifs et vivants dans des Etats stratégiques : la Grande Bretagne, l’Allemagne, la Russie et les Etats-Unis.

Si l’offre parait alléchante, le résultat n’est pas tout à fait à la hauteur me concernant. Certes, le livre est extrêmement bien documenté et a dû certainement demander un travail colossal ; certes, le travail d’écriture est indéniable, toutefois.. quel ennui !

Je n’ai absolument pas été emportée dans le tourbillon de cette saga de Follet et suis complètement restée hermétique à son récit. Certains personnages m’ont tout de même touchée (spécial dédicace à Maud et Ethel), mais cela n’a pas suffi pour emporter mon adhésion.

Trop de personnages, des descriptions parfois trop longues, des détails inutiles sont venus alourdir ma lecture. J’ai cherché des rebondissements qui rendrait ma lecture palpitante.. sans jamais les trouver.

Du coup, je suis assez déçue de ce pavé pourtant si chaudement recommandé.. Reprendrez-vous du tome 2 mademoiselle ? Euh.. je vais réfléchir encore un peu..


Ma note : 2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire